La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

L'une des légendes urbaines les plus répandues est sans doute celle du conjoint qui hérite automatiquement de tous les biens de son conjoint au décès de ce dernier.

 

Bien que cette fausse croyance soit rassurante pour le commun des mortels, elle ne décrit pas la réalité qui est bien différente de ce que nombre de personnes s'imaginent.

 

Dans les faits, voici ce qui se produit dans deux scénarios courants :

  • Un conjoint marié, sans contrat de mariage contenant la clause "au dernier vivant les biens" et qui décède sans testament : si le défunt laisse dans le deuil des enfants, l'époux survivant hérite d'un tiers (1/3) de la succession AVEC les enfants qui héritent des deux autres tiers (2/3).
  • Un conjoint vivant en union de fait qui décède sans testament et qui laisse dans le deuil des enfants : la totalité de la succession est dévolue aux enfants, ne laissant RIEN au conjoint de fait survivant.

 

Quoi retenir de cette histoire? Si vous avez des enfants et un conjoint (marié ou en union de fait), évitez de revenir les hanter à votre décès : faites votre TESTAMENT!

 

Pour plus d'information sur la préparation d'un testament notarié, taillé sur mesure pour votre situation familiale, communiquez avec Me Israël Gélinas notaire.