La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Soyez les bienvenus sur mon site web! Pour commencer, permettez-moi de me présenter : je suis Israël Gélinas, notaire assermenté par la Chambre des notaires du Québec en 2015. Je pratique le droit notarial au sein de mon cabinet que j'ai fondé en 2018 à Yamachiche, d’où ma famille est originaire. J'ai grandi et fait mes études à Trois-Rivières. Mes champs de pratique et d'intérêt sont variés : le droit immobilier, le droit de la personne, de la famille et des successions et le droit agricole; une passion que je découvre! 

 

Je suis diplômé de l’Université de Sherbrooke où j'ai obtenu mon baccalauréat en droit et mon diplôme d’études supérieures en droit notarial. Par la suite, j'ai effectué un stage en notariat auprès d’une professeure de droit spécialisée en médiation et en arbitrage. Raison pour laquelle je me suis rapidement intéressé à la médiation civile et à la prévention des conflits. 

 

Une fois mon stage terminé et assermenté notaire, j'ai été recruté par une firme d’avocats de la région de Montréal pour implanter et développer un département de services en droit notarial. Pendant plus de deux ans, j'y étais à la fois notaire, directeur du département du notariat et coordonnateur du développement de l’entreprise. Cette expérience enrichissante m'a permis de développer mes habiletés en matière de gestion et de croissance d'entreprise.  

 

Par ailleurs, je m’implique de près dans l’avancement de la profession notariale et dans l’accompagnement des étudiants afin de favoriser leur intégration à la profession. J'ai fait partie du tout premier Comité jeunesse de l’Association professionnelle des notaires du Québec (APNQ), j'ai agi comme agent de changement pour le programme Émergence de la Chambre des notaires du Québec pour la transformation numérique de la profession et j'ai fait partie du groupe de recherche de l'APNQ pour la modernisation du rôle de la profession. 

  

Également soucieux de préserver la qualité de l'environnement et de favoriser l'économie locale, j'ai aussi été copropriétaire d'une petite épicerie de quartier, laquelle offrait entre autres des aliments biologiques, du vrac, des produits locaux, des accessoires de cuisine fabriqués par des artisans du coin, etc. Cette opportunité en or m'a permis de découvrir la réalité juridique et adminstrative du commerce de détail, la gestion des fournisseurs et la négociation commerciale. 

 

Intéressé par l’art et la mode, je suis également designer à mes heures. Je dispense même, dans les facultés de droit, un atelier-conférence sur l'image professionnelle en milieu d'affaires afin de guider les futurs juristes dans l'image professionnelle qu'ils souhaitent projeter auprès du public. Depuis 2020, j'enseigne aussi le cours de droit des ententes commerciales pour le programme de commercialisation de la mode au Collège Laflèche de Trois-Rivières, ce qui me permet de partager aux étudiants trois de mes plus grandes passions : le droit, les affaires et la mode. 

  

 

Distinction

-          Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec 

 

 

Accréditations

-          Agent vérificateur d’identité

-          Procédures non contentieuses devant notaire

-          Médiateur en matière civile et commerciale

-          Médiateur aux petites créances pour le Ministère de la Justice

 

Plus qu'un simple notaire!